L'éditeur

Editeur

L'éditeur

Si le choix du revendeur est important, celui de l'éditeur l'est encore d'avantage. En effet tout au long de votre utilisation quotidienne du logiciel que vous choisirez, vous dépendrez de lui, de sa réactivité, de sa compétence, de sa disponibilité et enfin de sa pérénité.S'il est possible à postériori de changer de revendeur en conservant votre matériel et votre logiciel, vous ne pourrez pas changer d'éditeur en conservant le même logiciel.

Le rôle de l'éditeur

PRATILOG dispose de sa propre technologie et a la maitrise complète du développement de ses logiciels (pas de sous-traitants, pas de module SESAM VITALE issu d'une société tierce). Ceci vous garantit d'une réponse rapide et adaptée de l'éditeur en cas de modification dans le fonctionnement administratif ou comptable de votre cabinet.

Il s’agit de la société qui conçoit le logiciel et qui en assure les évolutions (appelées les mises à jour) et l’assistance (l’aide, le dépannage de problèmes rencontrés par les utilisateurs).

La pérennité de la société éditrice du logiciel est capitale. Il s’agit de sociétés commerciales qui doivent être rentables pour être durables dans le temps. Cette pérennité est fonction de la capacité à faire évoluer un logiciel en fonction des demandes du marché mais aussi des normes imposées par l’assurance maladie. L'agrément Sesam Vitale est bien entendu indispensable (Informations disponibles sur internet http://www.cnda-vitale.org/).

Comment apprécier son serieux ?

Pour vérifier la solidité d'un éditeur, il ne faut pas se fier seulement au renom de la société mais aussi vérifier la solidité financière (par certains services Internet par exemple). En effet, certaines grandes sociétés perdent de l’argent, d’autres plus petites n’en gagnent pas ou si peu… La taille du chiffre d'affaire n'est pas forcément un gage de sûreté. En effet, certaines sociétés éditrices dans le domaine de la santé, vendent également du matériel, voire pour certaines, disposent de leur propre réseau commercial et par conséquent vendent directement au client final. Ainsi, à nombre de logiciels vendus équivalent, le chiffre d'affaire varie de 1 à 6 ou 7 entre une société purement éditrice (type PRATILOG) et une société éditrice commercialisant directement logiciel, matériel et formation.

La présence nationale d'un éditeur (indispensable dans la durée), sa spécialisation dans le domaine de l’informatique médicale (indispensable pour suivre les normes en vigueur et à venir) sont des atouts pour le suivi de votre logiciel et le sérieux de la solution proposée.
Avec presque 25 ans d'existence nationale sans jamais avoir changé de propriétaires, les logiciels de la société PRATILOG figurent maintenant parmis les plus pérènnes et les plus stables qui soient proposés aujourd'hui.

Les différences de prix à l’achat du logiciel peuvent parfois sembler importantes alors qu’elles sont infimes en regard du temps que vous allez investir dans la formation au logiciel, la saisie des données… Mieux vaut ne pas se tromper d'économie ! Comme pour le matériel, certains logiciels sont proposées à très bas prix. Ces prix "attractifs" cachent souvent, pour ne pas dire toujours, des produits jeunes, incomplets ou avec un nombre de fonctionnalités limitées et un service clientèle inadapté ou incompétent ou un engagement annuel à payer des coûts substanciels pour l'utilisation du logiciel ou sa maintenance.

Enfin faites vous précisez avant de choisir votre logiciel quels sont vos engagements, comment vous pouvez vous y soustraire et quelles sont les conséquences de ceci. PRATILOG a depuis toujours laissé libre choix à ses clients de souscrire ou non un contrat de mise à jour sans que ceci ne remette en cause le fonctionnement du logiciel et surtout l'assistance téléphonique qui demeure joignable en cas de question ou de problème. Nous ne proposons pas de souscription de contrat pluriannuel ou avec tacite reconduction comme certains éditeurs le font et hélas bien souvent oublient de le mentionner au moment de la commande du logiciel ! Quand vous faîtes vos calculs, n'oubliez pas de comptabiliser ces coûts obligatoires chez certains et facultatifs chez PRATILOG.