Ordinateur

Le matériel

PC ou Macintosh ?

La première difficulté à laquelle est confrontée le praticien concerne le choix du matériel : Dois-je acquérir un compatible PC (Hewlett Packard, Packard Bell …) ou un Macintosh ? La prédominance des ventes de compatibles PC sur celles du Macintosh (moins de 5% de part de marché), a amené la plupart des éditeurs à ne proposer que des versions de leur logiciel pour PC (pour des raisons évidentes de rentabilité). Certains éditeurs qui ne proposaient que des versions Macintosh de leur logiciel les ont " portées " sur PC, ce qui en dit long sur la tendance du marché. Sachez enfin que si vous envisagez d'opter pour une solution logicielle fonctionnant sur Macintosh, cela restreint considérablement le nombre d'éditeurs susceptibles de vous fournir un logiciel adapté à cet environnement. Quant au fournisseur de matériel, c'est le monopole absolu : seul la société Apple construit des Macintosh.

Achat

Comment acheter ?

N’achetez jamais en aveugle ! Vous viendrait-il ainsi à l’idée d’acheter un véhicule sans le voir ? Ne préféreriez-vous pas l’essayer ? Nul n’est besoin d’être un " pro " de la course automobile pour se rendre compte que vous êtes à l’aise dans tel ou tel véhicule. Il en est de même avec l’informatique. Inutile d’être un " pro " pour constater que tel écran est trop grand ou trop petit, ne semble pas net, clair, lumineux… que cette souris n’est pas franche dans ses déplacements ou que ce clavier est d'un aspect désagréable... Vous pourriez penser que ces éléments sont sans importance particulière or c’est à travers eux que vous dialoguez en permanence avec l’ordinateur. Ils constituent à eux seuls le confort ou l’inconfort de votre appareil. N'oubliez pas que vous allez utiliser quotidiennement et souvent pendant plusieurs heures votre système informatique.

Assemble

Matériel de marque ou matériel assemblé ?

Il est possible d’acheter du matériel informatique "sans marque" dit assemblé (chose que l’on voit dans une certaine mesure dans le monde la HI-FI ou l'électro-ménager avec une multitude de marques de téléviseurs qui masquent 3 ou 4 grands constructeurs de dalles LCD). Comme pour une voiture, un ordinateur est un assemblage de pièces (écran, clavier, disque dur, mémoire…) à cette différence près qu’il est impossible d’assembler sa propre voiture avec des éléments en provenance de marques différentes. Les composants d’un ordinateur de marque sont rarement issus de la marque elle-même. En général ils sont de marques inconnues du grand public, et, dans la quasi totalité des cas, ils sont composés des mêmes composants ! C’est pourquoi toutes les marques se valent et qu’il n’y a pas de marques plus fiables que d’autres. C’est aussi pourquoi des vendeurs de micro-informatique commercialisent des ordinateurs "sans marque" qui peuvent être composés des mêmes éléments que ceux d’une grande marque. Du fait de cet assemblage de pièces, on voit bien que l’important n’est pas la marque elle-même mais la qualité des composants de l’ordinateur.

Un appareil de marque présente l’avantage de la plus grande sécurité du point de vue de la pérennité du fabriquant mais vous oblige parfois à acheter des extensions spécifiques à la marque du matériel (souvent plus chères) du fait de particularités mécaniques liées par exemple au boîtier de l'ordinateur.

Dans tous les cas (ordinateur de marque ou non), prenez le soin de faire préciser la marque des pièces composant l'ordinateur (nom et modèle du disque dur, de la carte mère, de la carte vidéo…) afin de pouvoir comparer des offres matérielles de marques différentes.

Garantie

Garantie et assistance

Prenez tous les renseignements qui caractérisent une garantie : Combien de temps dure-t-elle au minimum ? Est-elle assurée chez vous ou au cabinet (on parle alors de garantie sur site) ou chez le revendeur (en garantie retour atelier) ? Comprend-elle le remplacement des pièces et la main d’œuvre ? Peut-elle être prolongée (au moment de l’achat, avant expiration d'un certain délai minimum ) et si oui à quel coût ?

Demandez qui intervient en cas de problème, sous quel délai. Le remplacement du disque dur (zone de stockage de vos données) comporte-t-il la réinstallation des programmes nécessaires à votre gestion ainsi que vos sauvegardes ? Le changement de l’imprimante comprend il l’installation de celle-ci, le test de son bon fonctionnement ? (de plus en plus on parle de garanties par échanges standards effectués par de simples livreurs totalement incompétents en informatique)

Si la réparation est effectuée en usine (valable surtout pour les portables qui sont très rarement pour ne pas dire jamais dépannés sur site), les délais de retour sont parfois incompatibles avec une utilisation professionnelle quotidienne. Y a-t-il un délai garanti pour obtenir la machine réparée ou un prêt d’une machine équivalente ?

La réinstallation du système d’exploitation et des logiciels, la restauration des données sont très rarement pris en charge (pour ne pas dire jamais) lorsque vous achetez directement l’ordinateur en grande surface (quelque soit la marque de l'ordinateur) ou chez un revendeur de matériel classique (qui ne connaît donc pas votre logiciel médical). Sachez que cette opération est longue et plus où moins coûteuse (réinstallation du kit de connexion, du modem, du lecteur de carte à puces, restauration des sauvegarde...) ce qui explique qu’elle est très rarement comprise dans la garantie de base.

Prix

Le prix

Évitez l’annonce alléchante qui masque trop souvent un modèle dépassé ou réalisé à partir de composants moins performants. Ne vous laissez pas berner par un vendeur qui peut vous fournir des logiciels sans supplément de prix. Ces pratiques sont souvent illégales car il s’agit de copies " pirates " de logiciels et non de licences d’utilisation officielles. Indignes d’un comportement professionnel, elles ont malheureusement cours dans le monde de l’occasion. Pour vous couvrir un minimum, exigez que les logiciels fournis figurent explicitement sur la facture d’achat.

Enfin ne tentez pas de comparer l'incomparable ! Les grandes surfaces font de l'informatique pour le grand public, pas pour les professionnels de la santé. Par conséquent, il n'est pas rare que le prix soit plus élevé chez un distributeur d'informatique mais sachez que ce surcoût est souvent justifié par des conseils et un suivi, notamment en cas de panne, nettement supérieur.

Occasion

Faut-il acheter de l'occasion ?

Méfiez vous de l'achat d’occasion. Sans parler du risque de panne qui ne sera pas couvert par une garantie, vous serez parfois surpris de constater que le prix de l’occasion (pratiqué notamment par les particuliers) rejoint souvent le prix du neuf ! Des affaires peuvent être faites sur du matériel de démonstration vendu par des professionnels de l'informatique car il s'agit en général de matériel récent, ayant peu servi et doté d'une garantie d'au moins 6 mois.

Les périphériques de sauvegarde

Les logiciels de PRATILOG intègrent tous la procédure de sauvegarde et de restauration de vos données. Un système de rappel automatique vous évite même de les oublier. Vous pourrez ainsi avoir l'esprit tranquille vis à vis de votre sécurité informatique

La sauvegarde est un élément primordial. C’est elle qui va rendre votre fichier informatique plus sûr que votre fichier papier. En effet, il est totalement impossible de photocopier l’intégralité des dossiers de vos patients pour parer à une inondation, un vol ou un incendie " potentiel ".

Sauvegarde

Le fichier informatique présente l'avantage d’être facilement dupliqué autant de fois que vous le désirez et ce dans des délais très courts. Par conséquent, la possibilité de réaliser toutes ces copies est très sécurisante (à condition qu’elles soient effectuées avec beaucoup de précautions).

Le support de sauvegarde à déconseiller est le CD-R / CR-RW ou le DVD-R / DVD-RW. Privilégiez des supports plus simples à utiliser, plus rapides et surtout de plus grande capacité : clé mémoire USB, disque dur externe … Le coût de ce type de dispositif est infime au regard de son importance.

Enfin il est de plus en plus courant d'utiliser des services de sauvegardes externes (par Internet) chez des spécialistes de mise à disposition d'espaces de stockage. Outre l'aspect volumineux des données à transférer, il faut être conscient des coûts induits par le choix de cette solution.

Onduleur

L'onduleur : utile ou pas ?

Les logiciels de PRATILOG disposent d'une option aidant à limiter l'impact d'une coupure de courant. Vos données sont en permanence en sécurité !

L’onduleur est un dispositif moins fondamental que la sauvegarde , qui peut s’avérer néanmoins indispensable dans le cas où la qualité de votre électricité est incompatible avec un usage informatique continu. Apprécier la qualité de l’électricité est difficile à priori, et c’est seulement à posteriori que le " mal " peu être constaté (à l’occasion de dysfonctionnements répétés de l’ordinateur lui-même). L'achat d'un onduleur adapté au problème rencontré (il existe des onduleurs on line et off line - consultez un spécialiste) résout définitivement le problème des micro-coupures électriques, baisses de tensions ou coupures de courant fréquentes.