Version 20 (Disponible depuis novembre 2012)
Les principales nouveautés de la version 20 :
- La certification de MEDI PRATIK Logiciel d'Aide à la Prescription selon le référentiel de la HAS : Le logiciel a été certifié avec succès par la société SGS en octobre 2012. Ainsi vous pourrez prétendre aux aides financières liées à l’utilisation d’un logiciel certifié. Ce référentiel impose aux logiciels d’aide à la prescription une série d’obligations visant à améliorer et normaliser les contrôles de sécurité durant la prescription. Parmi les obligations les plus significatives on peut noter :
- L’utilisation obligatoire d’une base médicamenteuse (dans le cas de MEDI PRATIK il s’agit du VIDAL EXPERT)
- La nécessité de renseigner le profil physiopathologique du patient avant de débuter une prescription (âge, sexe, poids, taille, créatinémie, insuffisance hépatique, allergies, voire codification des pathologies / antécédents en CIM10 – La recherche d’un code CIM10 dans liste des codes est maintenant intégrée au logiciel)
- La saisie structurée des posologies afin de permettre un contrôle de sécurité sur les dosages et durées de prescriptions
- La numérisation des prescriptions (INFI PRATIK & KINE PRATIK) Depuis longtemps il était possible de numériser des documents dans le dossier médical du patient (via l’interface TWAIN de votre scanner de document). Désormais il est possible de réaliser cette opération directement depuis l’ordonnance : un 4ème onglet nommé Numérisation de la prescription a été ajouté. Depuis cet écran vous numérisez immédiatement le document présent dans votre scanner du document sans sortir du logiciel ni même quitter l’ordonnance en cours de saisie. Le document numérisé pourra être (ré)imprimé à volonté, il est également annexé au dossier médical. Veillez à numériser vos documents dans des résolutions raisonnables (150 ppp/dpi maximum conseillé en niveaux de gris) et à paramétrer votre logiciel afin d’enregistrer vos numérisations sous un format de compression type JPEG, sous peine de voir l’espace occupé (sur votre disque dur) par ces documents devenir très important ce qui ne sera pas sans impact sur la taille et la durée de vos sauvegardes.
- Gestion des nouvelles majorations pour les cabinets infirmiers : La mise en place des nouveaux codes actes MAU (Majoration pour Acte Unique) et MCI (Majoration de coordination et d’environnement de soin infirmier) a été intégré dans cette évolution du programme. Automatiquement le logiciel a mis en place les nouveaux codes actes dans les paramétrages et a ouvert la facturation automatique de ces majorations en fonction des règles de facturation en vigueur. Le calcul des statistiques a été aménagé pour permettre la prise en compte de ces nouveaux codes actes (intégré dans la version 19.5).
- Agenda sur smartphone Android (INFI PRATIK) Cette nouvelle fonction est pour l’instant réservée aux utilisateurs d’INFI PRATIK. Elle nécessite l’utilisation d’un Smartphone fonctionnant sous le système Android (parmi les « GooglePhone » les plus connus Galaxy S2/S3/Nexus, HTC Desire/One/Note, Sony Xperia, etc…). INFI PRATIK exporte les tournées sur un ou plusieurs agendas reliés à un ou plusieurs téléphones (idéal pour les fonctionnements en cabinet à plusieurs praticiens). Sur le Smartphone vous consultez l’équivalent de la tournée que vous imprimez avec le logiciel mais vous disposez de fonctionnalités inédites :
- La navigation GPS vers le domicile des patients.
- L’appel direct aux correspondants téléphoniques en un seul clic
- La validation des soins : sur le téléphone vous validez les soins effectués, la validation est automatiquement reportée dans INFI PRATIK !
- Le rappel des fêtes, anniversaires, FSEs à faire signer, ordonnances à renouveler, cartes Vitale à lire.
Les autres (liste non exhaustive) :
- Intégration de la Cryptolib et du GALSS V 23 pour l’accès au DMP
- Accès direct au DMP sans sortir du logiciel
- Renforcement du contrôle de saisie des numéros de prescripteur
- Amélioration dans les champs (gestion des sauts de paragraphes)
- Volet d’information : Amélioration des champs basés sur les maquettes d’examens (suppression des lignes vides)
Spécifique Infi Pratik
- Gestion des ordonnances de soins palliatifs pour la facturation automatique des majorations MCI
- Annulation de la majoration MCI pour les soins réalisés au cabinet
- Edition des statistiques prenant en compte les MAU/MCI
- Edition d’une séance : Affichage de la date de facturation et du praticien ayant facturé
- Amélioration des temps de calcul du rapport CDS (centre de soins)
- Visualisation du différé depuis la préparation de la feuille de soins
Spécifique Kiné Pratik
- Contrôles des doublons lors du décalage de séances
- Edition d’une séance : Affichage de la date de facturation et du praticien ayant facturé
- Affichage par défaut des rendez-vous validés dans le planning (mémorisable)
- Aménagement renouvellement ordonnance : calcul du nombre de séances réalisées sur 12 mois glissants et saisie directe du dépassement de seuil UNCAM
- Visualisation du différé depuis la préparation de la feuille de soins
Spécifique Médi Pratik
- Refonte totale de l’interface Vidal
- Ajout des recherches pour le calcul des indicateurs de performance
- Nouveaux champs de publipostages (nombre de médicaments, section ALD / hors ALD, allergie du patient,…)
- Affichage par défaut des rendez-vous validés dans le planning (mémorisable)